Courbe
Articles

Le DIC ou corrélation d’images numériques : une offre unique d’essais mécaniques

Article - 2023/04/05
Investissement Québec - CRIQ

Pour bonifier son offre d’essais mécaniques, Investissement Québec s’est doté d’un système de mesure par caméra appelé « corrélation d’images numériques », plus connu sous le de nom de « DIC », acronyme pour la terminologie anglophone « Digital Image Correlation ». Le DIC permet de mesurer, sans contact, en trois dimensions et avec une grande précision, le déplacement et la déformation d’une surface soumise à une charge.

Lors d’essais mécaniques, on cherche à caractériser le comportement d’un échantillon lorsqu’il est soumis à différentes charges. Observe-t-on un déplacement, une déformation, un bris, etc.? Si oui, à quel endroit cela se produit-il sur l’échantillon?  

Un complément à l’approche traditionnelle

Traditionnellement, ce type de caractérisation est réalisé grâce à une combinaison de jauges de déformation et des capteurs de déplacements. Ces méthodes permettent d’obtenir des mesures précises, mais sur une surface qui se limite au point de contact entre le capteur et l’échantillon. Le positionnement des capteurs conventionnels est donc un paramètre critique, auquel est associé un risque au niveau de l’interprétation des données expérimentales. Il est possible d’augmenter le nombre de capteurs conventionnels lors d’un essai, mais cette option augmente rapidement les coûts, sans toutefois éliminer ce risque.

L’utilisation du DIC, en revanche, permet d’obtenir une mesure sur l’entièreté de la surface de l’échantillon, éliminant donc le risque associé au positionnement des capteurs. Le coût d’utilisation du DIC est comparable aux méthodes conventionnelles.

Comment fonctionne le DIC ?

La corrélation d'images numériques (3D) consiste à comparer deux paires d’images de la surface testée. Ces images sont générées numériquement. La première paire d’image est la référence, la seconde est obtenue au cours de l’essai et sont les images de la surface après déformation. Les différences entre les deux paires d’images reflètent la façon dont a été affectée la surface soumise à la charge, lors du test.

Des mesures complètes et précises

Le DIC pallie les limitations typiques des essais avec capteurs traditionnels. Avec cet équipement de grande précision, il est possible d’effectuer des mesures offrant beaucoup plus d’informations pour une zone définie, le tout selon un processus rapide.

La mesure des déformations et des déplacements se fait en plusieurs milliers de points. On obtient donc une vue d’ensemble de la pièce testée, ce qui permet l’identification de la position exacte des zones d’intérêt et des types de défaillances de la surface soumise à une charge.

Dans le processus global de développement ou de validation d’un produit, le DIC offre des gains multiples :

  • L’obtention rapide de données précises et représentatives
  • La précision des données facilite l’identification de mesures correctives efficaces lors du développement de produits
  • Des coûts de développement moindres
  • La possibilité de réaliser les essais dans les laboratoires d’Investissement Québec ou en entreprise

Misez sur la fiabilité pour de vos essais mécaniques. Contactez nos experts en Innovation.


Investissement Québec - CRIQ